Le Brevet d’Entraîneur Fédéral ou BEF est un diplôme établi sur 5 niveaux de formation. Le 1er niveau d’entrée en formation est le BEF5 qui correspond « aux premiers pas dans l’entraînement ». Le niveau le plus élevé de formation est le BEF1 permettant d’obtenir le statut d’entraîneur « Expert ».
Le BEF, niveaux de formation
- Le BEF5 permet d’acquérir des compétences liées à la formation individuelle et collective des joueurs. Le détenteur du BEF5 est également en mesure d’animer une séance d’entraînement. Il connaît le cadre institutionnel de la pratique et est capable d’organiser l’accueil en club et la promotion de la pratique du volley. Le BEF4 propose un perfectionnement à celles et ceux qui veulent poursuivre vers l’optimisation de l’entraînement compétitif en volley-ball pour les jeunes ou les adultes de niveau régional ou pré national. Le détenteur du BEF4 doit maîtriser les principes et les logiques relatifs à l’organisation d’entraînements, et doit être en mesure d’inscrire l’équipe et le joueur (euse) dans une dynamique de progrès. Le BEF3 offre les connaissances relatives à l’encadrement d’une équipe jouant en 6×6, dans un cadre compétitif (une équipe de jeunes ou une équipe seniors), et à la structuration générale d’un club. Le BEF2 donne les compétences nécessaires relatives à l’encadrement d’une équipe jouant en 6×6 dans un cadre compétitif national. Nécessaire pour entraîner en nationale 2. Le détenteur du BEF1 assure la qualité de l’entraînement de joueurs, professionnels ou non, dans un système tendant vers la performance. Il est également en mesure de diriger un projet de développement permettant la structuration d’un club (nécessaire pour entraîner en division « Elite »)
Le BEF4, compétences majeures développées
Le 4ème degrés du BEF permet d’acquérir les compétences suivantes :
- Capacité d’organisation et gestion de l’entraînement Connaissances des principes d’organisations collectives Capacité à encadrer une équipe en vue d’une participation à une compétition régionale Capacité à organiser la communication du club, à accueillir et à fidéliser les publics
Fourni par la Ligue, le BEF4 permet à son détenteur d’obtenir le statut d’entraîneur de club amateur.
Pré-requis nécessaires
Pour s’inscrire au BEF4, le candidat doit impérativement être licencié FFVolley et être majeur. Il doit également avoir certifié la formation BEF5.
0 commentaire